Visite virtuelle château de Selles - Le Labo - Cambrai
La visite virtuelle du château de Selles
La visite virtuelle du château de Selles a pour but de valoriser le château et l’exceptionnelle qualité des graffiti qui l’ornent, mais également le travail scientifique dont il fait l’objet.
Le château de Selles côté Escaut © Ville d'art et d'histoire
Le château de Selles, un patrimoine bâti à conserver...
Le château de Selles est un château fort du XIIIe siècle édifié à Cambrai sur une des rives de l’Escaut sur les ordres du comte-évêque. Aujourd’hui, ses murs conservent des milliers de graffiti et de gravures murales dont les plus anciens sont datés avec certitude du XIVe siècle. Témoignages de pensées et de préoccupations des occupants, ils constituent un patrimoine d’une grande valeur scientifique.
Le château de Selles est fermé à la visite depuis 2010 suite aux préconisations du Service Régional de l’Archéologie : la surface des murs étant hautement fragilisée par la présence de sels, le passage de visiteurs constitue un risque supplémentaire pour la conservation des graffiti. Les visites ont dès lors été dans un premier temps limitées puis interdites.
Entre 2011 et 2019, des opérations archéologiques ont été programmées par le Service Régional de l’Archéologie, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais, afin d’étudier avec des technologies de pointe la dégradation constatée des surfaces gravées. Une brochure a été éditée : Le château de Selles à Cambrai - Sculptures, gravures et graffiti.
Graffiti présentant des scènes de la vie du Christ © Yannick Prangère
Gaine du château de Selles © Yannick Prangère
... Et à valoriser virtuellement
La Ville de Cambrai, à la vue des fichiers 3D relevés grâce à des scans sans contact avec la paroi, a saisi l’opportunité de pallier l’absence des visites guidées par la création d’un outil numérique destiné à un large public. Conçue dans un premier temps pour être manipulée grâce à une manette de jeu vidéo, la visite a ensuite évolué avec les nouvelles technologies pour être vécue grâce à un casque de réalité virtuelle.
À gauche, scanner utilisé par le S.R.A. À droite, relevé en 3D du graffiti scanné dans l'embrasure de tir © Service régional de l'archéologie
Des partenariats riches et essentiels
Un groupe de partenaires institutionnels, universitaires et privés s’est ainsi constitué en consortium autour de ce projet numérique :
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France ;
- le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) ;
- la Ville de Cambrai avec le service Ville d’art et d’histoire chargé de l’animation du patrimoine et le musée des beaux-arts ;
- l’université de Lille avec le laboratoire IRHiS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion) ;
- la start-up Voxcell situé dans l’Avesnois.
Le projet a bénéficié de deux appels à projet de Pictanovo, structure chargée de la mise en œuvre de la politique cinématographique et audiovisuelle de la région Hauts-de-France, grâce à un fonds de cofinancement de projets interactifs et innovants, « Expériences interactives ». Le succès de ce projet, régulièrement souligné par les partenaires extérieurs, est cette alliance des compétences et le travail en bonne intelligence de différents interlocuteurs qui voient en cet outil la possibilité d’atteindre différents objectifs : la valorisation du château, du travail exercé par les archéologues, des recherches universitaires, de l’évolution des nouvelles technologies…
Un outil innovant
La valeur et l’originalité du projet ont déjà été prouvées, autant du côté des professionnels du patrimoine et des musées que du côté des spécialistes de l’innovation par le numérique. Ainsi a-t-il été montré dans différents colloques et journées d’études, dont le salon « Innovative SHS » à Marseille (salon international de l’innovation en Sciences Humaines et Sociales du CNRS), le MuseoHub à la Plaine Images de Tourcoing en 2017 ou le Village des Sciences organisé par le CNRS et l’Université de Lille en 2019.
Au-delà de l’aspect ludique, l’outil de réalité virtuelle du château de Selles permet la vulgarisation de l’histoire de Cambrai, la découverte d’un site patrimonial pour l’instant inaccessible, et l’assurance que le numérique peut être mis au service du patrimoine.
Extrait de la visite virtuelle du château de Selles dans sa première version © Ville d'art et d'histoire